Transport aérien : comment accélérer l’indispensable transition ?

L’édito d’Abder Rochdi, Co-fondateur et Vice-président de Logiq. Group.

Transport aérien : comment accélérer l’indispensable transition ?

Dans le contexte de crise inédite qu’il traverse, le transport aérien doit plus que jamais se réinventer face aux enjeux du « monde d’après » – enjeux sanitaires, enjeux sécuritaires, enjeux écologiques – et répondre aux nouveaux besoins et attentes de ses parties prenantes – clients, riverains, citoyens, régulateur…tout en préservant sa performance économique.

En matière environnementale, si la trajectoire de décarbonation des avions prendra du temps car les solutions technologiques restent encore à développer, la neutralité carbone des activités aéroportuaires est, elle, à portée de main.

Des solutions bas-carbone pour les activités de traitement de l’avion existent déjà, et comme le souligne la récente étude de Roland Berger, l’assistance en escale – qui regroupe les nombreuses activités nécessaires autour de l’avion – représente une part non négligeable, de l’ordre de 30%, des émissions des aéroports.

La transition énergétique des matériels spécifiques permettant de réaliser les multiples activités autour de l’avion – traitement avion, chargement bagage, fret et catering, acheminement des passagers, avitaillement avion, … – permet de réduire fortement les émissions de CO2 sur la zone aéroportuaire (de l’ordre de 3t par an pour un seul tapis à bagage…), mais pas seulement …

En effet, les bénéfices sont également sensibles sur la qualité de l’air (Nox et particules fines), le niveau sonore des opérations, ou encore la santé et la sécurité des agents : une transition dès lors très attendue, par les riverains, par les salariés des plateformes et par l’autorité de contrôle (ACNUSA), et qui devient incontournable pour une meilleure acceptabilité de la présence et du développement des aéroports post crise.

De façon concrète, le traitement au sol d’un avion en 100% électrique est déjà possible, comme l’a démontré la récente expérimentation sur un vol CDG – Dehli réalisée par Air France et ses partenaires le 3 septembre dernier.

La volonté de progresser dans cette direction est bel et bien intégrée par l’ensemble des acteurs de la chaîne aéroportuaire, si l’on en croit les engagements pris tant par les compagnies aériennes, que par les aéroports ou les compagnies d’assistance avant la crise de la Covid-19.

La transition est en route… néanmoins les acteurs les plus engagés seront, d’ici à fin 2020, à des taux de transformation de l’ordre de 50% à 60% au mieux… laissant encore un fort potentiel de progression et de réduction des impacts !

Cependant, entre les trajectoires annoncées et les réalités opérationnelles et économiques, la crise est passée par là, l’activité reste encore au plus bas historique et les capacités d’investissement des plus limitées pour l’ensemble des acteurs…

Alors comment tenir les engagements, sécuriser voire accélérer cette transition indispensable ?

Sans nul doute en repensant les modèles et en revisitant des mécanismes de financement qui ont fait et font encore leurs preuves dans le domaine des flottes d’avions : le « sale and lease-back » pour libérer du cash, le « leasing » et le développement de modèles économiques à l’usage, pour accélérer les renouvellements vers des matériels plus vertueux, plus évolutifs, et dont la maintenance et la fin de vie peuvent être intégrés, …

Au-delà du modèle financier, l’apport de solutions digitales permettra d’optimiser encore les process, la gestion des flottes, leur localisation, leur autopartage … pour une meilleure gestion et réduction de l’empreinte.

C’est sur cette proposition de valeur que LOGIQ. GROUP, fort de la combinaison de ses deux branches, LOGIQ. Finance et LOGIQ. Digital, souhaite se positionner comme partenaire de confiance auprès des acteurs de l’écosystème aéroportuaire – aéroports, assistants aéroportuaires, compagnies aériennes – en lien avec les fournisseurs de matériels les plus engagés.

Des modèles de financement qui gagneraient à être soutenus par l’Etat pour faciliter leur adoption, y compris dans le domaine de la sécurité et sureté aéroportuaire.  

Pour en savoir plus : arochdi@logiq-group.com

#LogiqGroup #LogiqTrends